Santé arc en ciel Ontario (SAO), un programme de Sherbourne Health, a été créé en avril 2008. Il a été possible d’obtenir le soutien nécessaire pour mettre sur pied un programme financé par le Ministère visant à réduire les inégalités sur le plan de la santé des personnes 2SLGBTQ grâce à l’appui de plus de 40 organismes différents de partout au Canada offrant des services de santé et des services aux personnes atteintes du sida et grâce aux efforts constants de Sherbourne Health, bien entendu.
En 2017, SAO a mené une évaluation du programme pour maximiser les occasions de faire une différence et d’innover. À la suite de l’évaluation, il a notamment été recommandé que SAO mette plus clairement l’accent sur les systèmes de santé et l’évolution de la pratique. Un nouvel énoncé de mission a donc été lancé :
« Santé arc en ciel Ontario crée des possibilités afin que le système de santé soit mieux en mesure de servir les communautés 2SLGBTQ. »
Cela a coïncidé avec une actualisation de l’image de marque de SAO afin qu’elle s’aligne sur l’image de marque actualisée de Sherbourne.
Aujourd’hui, au Canada, SAO demeure le seul programme financé par le gouvernement voué à l’amélioration des perspectives de santé des personnes 2SLGBTQ. SAO offre de la formation aux prestataires de soins de santé partout en province afin d’accroître leur sentiment de compétence sur les plans clinique et culturel en ce qui a trait à la prestation de soins aux bénéficiaires 2SLGBTQ qui font appel à leurs services. SAO apporte également des changements aux systèmes en créant des ressources imprimées et électroniques fondées sur des données probantes, ce qui offre une perspective de la santé 2SLGBTQ au chapitre des processus de politiques publiques, en jouant un rôle de catalyseur de recherche et en organisant la plus importante conférence en santé 2SLGBTQ au Canada.
SAO est principalement financé en vertu de la Direction des services aux Autochtones, aux francophones et aux groupes prioritaires, Division des politiques et de la planification stratégiques, et des services en français du ministère de la Santé de l’Ontario. SAO reçoit également du soutien de la communauté et de donateurs.